Tous

ROMANROMAN HISTORIQUE

Les Échos des forêts et des cœurs

Les Échos des forêts et des cœurs 12.0 EUR

EAN : 9791070180112

Parution en décembre 2025

Genre : Roman / Roman historique

 

Rien ne prédestinait Marc-Antoine Lebaillart, ingénieur des Eaux et Forêts d’origine franc-comtoise, à unir sa destinée à Noélie, jeune infirmière québécoise arrivée en France en 1915 pour soigner les nombreux blessés du Nouveau Monde, venus combattre en France. Au fil des pages, on découvre une facette méconnue de la Grande Guerre, lorsque des bûcherons canadiens s’installèrent dans le Jura pour participer aux coupes de bois, en 1917 et 1918. Le sort, aussi imprévisible que facétieux, réserve souvent bien des surprises.  Lors d’un séjour à l’hôpital canadien de Champagnole, Marc-Antoine verra naître, pour Noélie qui le soigne alors, un amour  qui se fortifiera au fil des jours et des correspondances. Rien ne pourra rompre ce lien, la guerre imposant à chacun ses obligations, comme les affectations souvent lointaines de Noélie dans des hôpitaux canadiens installés en France. Ce roman, conçu comme un long voyage, nous transporte tout d’abord en Franche-Comté dans la famille Lebaillart afin de nous éclairer sur la vie traditionnelle de ses membres face à la tourmente de la guerre, avant de nous amener dans la zone d’exploitation forestière du Chevreuil, située dans le Jura.  Après l’armistice en 1918, les fiancés envisageront un voyage au Québec pour se présenter à la famille de Noélie. Un merveilleux séjour en Gaspésie leur laissera des souvenirs inoubliables. De savoureuses expressions québécoises émaillent les rencontres avec des personnages canadiens, aussi surprenants que pittoresques.

 

Roseline Pagny-Leclerc.


Originaire des Vosges où elle a passé toute sa jeunesse, Roseline Pagny-Leclerc reste profondément marquée par les longues promenades en forêt au cours desquelles ses parents lui ont communiqué un amour profond de la nature. En outre, ses grands-parents, ainsi que d’autres membres de sa famille, tous mobilisés lors de la première guerre mondiale, lui ont décrit leurs souffrances durant les combats auxquels ils ont participé. Emue, tant par leurs récits que par les séquelles visibles de leurs blessures, elle nous ouvre aujourd’hui, à travers ce roman, quelques pages de l’histoire de cette longue période troublée.
Elle nous conte aujourd’hui l’histoire des Canadiens venus prêter main forte, comme d’autres ressortissants de nations éloignées de l’Europe, dans la forêt de la Joux : procéder à l’abattage des arbres afin de fournir le front en bois, était devenu une priorité absolue. Ainsi ces massifs forestiers sont-ils devenus, eux aussi, des victimes de cette interminable guerre. Et si ce roman nous emmène aussi au Canada, c’est aussi parce qu’elle se souvient d’heureux moments passés dans ce pays lors de ses missions à caractère professionnel. Des liens cordiaux se sont alors noués avec des collègues québécois.